LE CONCOURS

Révolution pâtissière

Depuis plus de 35 ans, la Coupe du Monde de Pâtisserie révolutionne l'univers de la pâtisserie et élargit les horizons des pâtissiers du monde entier. Plus qu'une simple compétition, elle a mis en lumière des talents exceptionnels et s'est imposée comme un véritable tremplin professionnel, permettant aux candidats de mettre en valeur leur excellence technique et leur identité pâtissière personnelle. En promouvant le savoir-faire, la créativité et la recherche de l'excellence, la Coupe du monde de pâtisserie a contribué à élever les standards dans le monde de la pâtisserie, devenant ainsi un événement international unique en son genre. 

Une aventure collective unique

Véritable aventure collective, la Coupe du monde de pâtisserie a le pouvoir de transformer non seulement les carrières individuelles, mais aussi la vie et le parcours de toute une équipe, d'une profession et d'une génération. Au-delà des performances et des classements, il s'agit d'une expérience humaine partagée où la collaboration, la transmission et l'ambition collective occupent le devant de la scène. 

 Le parcours de Christophe Michalak, sacré champion du monde de pâtisserie en 2005 avec son équipe, illustre parfaitement cette dynamique. Plus qu'une réussite personnelle, sa victoire a marqué le début d'une influence plus large, qui s'est étendue bien au-delà du terrain de compétition. Grâce à sa carrière, à sa présence dans les médias et à son engagement en faveur de la créativité et de l'accessibilité dans le domaine de la pâtisserie, il a inspiré d'innombrables professionnels et amateurs. 

 En mettant en avant un chef, la Coupe du monde de pâtisserie contribue à faire progresser toute une communauté. Chaque aventure d'équipe suscite de nouvelles vocations, encourage le partage des connaissances et renforce l'écosystème mondial de la pâtisserie. Ainsi, la compétition devient un catalyseur de progrès collectif, où la transformation d'une vie contribue à en façonner beaucoup d'autres, et où l'excellence individuelle sert une passion commune pour la pâtisserie. 

Dates clés

1989

1ère édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie

1993

Introduction du dessert à l ’assiette

2006

Création de la sélection Asie et Europe

2008

Création de la sélection « Copa Maya » (Amérique-latine)

2011

Création de la selection Afrique

2015

Introduction du bloc en chocolat Valrhona pour la sculpture de chocolat

2019

30 ans de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et un nouveau Président : Pierre Hermé

2021

Abolition du Top 3

2026

Création de la sélection Moyen-Orient

Un concours vecteur de valeurs 

La coupe du monde de la pâtisserie est un réseau d'acteurs qui partagent unanimement :

Excellence

Recherche la perfection par son Art et sa technique

Responsabilité

Sublime le produit en respectant le vivant

Innovation

Exprime sa passion par une créativité sans limites

Émotion

Provoque par ses desserts l'émerveillement sensoriel

Fierté

Représente et défend les couleurs de son pays

Mixité

Encourage l’égalité des chances entre les sexes

Expérience

Donne le meilleur de soi-même pour le concours d'une vie

Fraternité

Met l'individu au service du collectif

Universalité

Exprime toutes les sensibilités de la pâtisserie

Compétitivité

Fait preuve d'humilité, d'intégrité et de fairplay dans la victoire comme dans la défaite

Transmission

Partage avec bienveillance son savoir-faire avec les générations actuelles et futures

Ambassadeur

Diffuse par son savoir-être et son savoir-faire les valeurs du concours

Comité International d'Organisation

Le Comité International d’Organisation est à l’origine des bases du règlement du concours. Le jour du concours, ils s’assurent du bon déroulement de ce dernier et veillent au bon respect du règlement de la part de candidats et des critères des notations par les jurys.

Le président et le vice-président du concours

En septembre 2019, Pierre Hermé devient le Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Il a pour ambition, avec le chef Frédéric Cassel, vice-président désigné, de « valoriser le métier, promouvoir la transmission et l’excellent savoir-faire de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, tout en donnant un nouvel élan plus engagé et responsable ».

Les membres du comité

  • Julien ALVAREZ
  • Jean-Jacques BORNE
  • Sébastien BOUILLET
  • Alain CHARTIER 
  • Patrick CHEVALLOT
  • Aurélie COLLOMB-CLERC
  •  Sophie DE BERNARDI
  • Stéphane GLACIER
  • Vincent GUERLAIS
  • Arnaud LARHER
  • Johanna LE PAPE
  • Christophe MICHALAK
  • Angelo MUSA
  • Jessica PREALPATO
  • Philippe RIGOLLOT
  • Marc RIVIÈRE

Les Ambassadeurs internationaux

Le C.I.O. a choisi plusieurs prestigieux chefs pâtissiers à travers le monde, pour représenter le concours et son organisation sur chaque continent.

Ils mettent en lumière les tendances internationales, les dynamiques et les évolutions de la profession de pâtissier. Ils apportent au Comité d'Organisation français une conscience globale, leur permettant de dépasser la sphère locale et d'atteindre une plus grande ouverture sur le monde.

Ainsi, la Coupe du Monde de la Pâtisserie continue d'être l'événement de référence au niveau mondial, créateur de tendances, visionnaire, inspiré par la richesse et la diversité culturelles.

Les ambassadeurs sont nommés pour un maximum de 4 ans (2 cycles).

• Christophe MOREL : Ameriques
• Pierre MARCOLINI : Europe
• Kamal RAHAL ESSOULAMI : Afrique

Candidatez

Vous êtes chef et vous souhaitez avoir l’opportunité de représenter votre pays à la Coupe du Monde de la Pâtisserie ? Vous souhaitez créer un Club Coupe du Monde de la Pâtisserie dans votre pays ?