AUTOUR DU CONCOURS 
| Publié le 7 mai 2019
LES ASTUCES DE JAMIE HOUGHTON DE L’ÉQUIPE UK !
Autour du concours

Nous avons interrogé Jamie Houghton, candidat de l’équipe UK dont la spécialité est le sucre. Il nous livre les secrets de ses créations, qui rappelons le, lui ont permis d’obtenir le prix spécial « Sucre ».

Quel est le processus de création du ruban en sucre ?

Pour moi, la création du ruban est l’une des plus belles techniques en sucre. La simple répétition de sucre peut se terminer par ce beau motif de brillance. J’ai passé beaucoup de temps à développer la bonne recette et le bon sucre qui fonctionne pour moi afin de créer le maximum d’impact et de brillance.

Il y a un ensemble de règles très strictes à respecter qui concernent : la température, la quantité de sucre et la finesse du ruban à ses extrémités.

  • La température est la clé. Trop chaud et il sera terne, trop froid il ne sera pas étirable. Pour une brillance maximale, vous devez trouver le juste milieu pour obtenir un éclat impressionnant.
  • Si vous avez trop de sucre au départ, il y en aura trop à manipuler à la fin. Quand je mets en place mon ruban sous ma lampe, mon astuce est simple : mes rouleaux de sucre doivent avoir la taille de mon majeur. De cette façon, il n’y a jamais trop de sucre à manipuler, peu importe le motif du ruban.
  • Enfin, la finesse du ruban à ses extrémités est cruciale. Si trop épais, vous n’aurez pas une grande brillance et quelque chose qui ne semble pas impressionnant, mais trop mince et vous aurez quelque chose qui est trop délicat.

Quels sont vos points forts dans l’art du sucre ?

Ma force est le sucre tiré : les fleurs, ruban ou brins. J’ai la chance que l’on m’ait enseigné l’importance du volume dans le travail tiré. L’éclat est plus impressionnant lorsque vous avez du volume, que ce soit avec des fleurs, ruban, pétales ou feuilles. Personnages et moulage requièrent de l’habileté mais l’art de tirer le sucre, pour maximiser la technique et la brillance, est imbattable.

Que pouvez-vous conseiller aux prochains candidats ?

Comprenez votre métier et connaissez-en les limites. Dépassez-vous et repoussez vos limites pour vous améliorer. La qualité de mon sucre est simplement dû aux entrainements, à la répétition et la compréhension des ingrédients qui le constitue. C’est vital si l’on veut atteindre un niveau supérieur !

Nous suivre