30 ANS - DE 1989 À 2019

 

30 ANS D’UNE AVENTURE QUI VA DE L’AVANT

« Créée en 1989, la Coupe du Monde de la Pâtisserie a été pensée et édifiée pour demeurer le fer de lance des métiers de pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur. Son but depuis toujours est de promouvoir la transmission des savoirs du maître vers l’élève, pour valoriser aussi les produits dans l’exigence d’une utilisation optimale, sinon idéale, des matières premières agricoles », rappelle Gabriel Paillasson, le président fondateur de la compétition.
Deux ans à peine après la tenue du 1er Bocuse d’Or, le pâtissier lyonnais avait visé juste en imaginant une compétition  dédiée au genre sucré avec la même rigueur, le même niveau d’excellence et le même esprit de fête que  son alter ego du salé. Et le temps n’a pas remis en question l’initiative, bien au contraire.
La pâtisserie a pris de l’autonomie et gagné de nouveaux territoires au point de réunir en 30 ans de compétition des professionnels issus de plus d’une soixantaine de nations, créant ainsi plus qu’une formidable communauté, une grande famille.
Cette famille accueille depuis toujours de grands pâtissiers, tels que Gaston Lenôtre, Roland Mesnier, Kazuaki Takaï, Pierre Hermé, mais certains des participants et gagnants sont aussi devenus de véritables figures pour la profession.

ILS ONT ÉTÉ LAURÉATS…

Le pâtissier belge Pierre Marcolini peut en témoigner :
« J’ai eu la chance de décrocher le titre en 1995 et jamais je n’oublierai ce moment. Ce sont des mois de préparation et  d’efforts. C’est un concours très exigeant physiquement et
mentalement. Mais cela en vaut la peine, c’est une fenêtre incomparable qui nous fait connaître du grand public mais aussi de tous les grands noms de la profession ».
L’Italien Emmanuele Forcone, Médaille d’or 2015, s’en souvient comme d’un moment d’une intensité rare : « C’est un concentré d’émotions, d’espoirs, de partage, de professionnalisme de différentes langues et de couleurs ».
Quand il ne s’agit pas d’un aboutissement dans une carrière : « Ce concours m’a donné l’occasion de présenter toutes les techniques de pâtisserie que j’avais acquises au cours de mon expérience professionnelle », indique le Japonais Takahiro Komai, Médaille d’argent 2017.
Et s’il fallait un ultime exemple de l’extraordinaire rayonnement qu’offre une victoire à la Coupe du Monde de Pâtisserie, ce pourrait être celui de ces pâtissiers français,
Philippe Rigollot et Christophe Michalak, vainqueurs en 2005 et qui symbolisent bien cette relève de la pâtisserie française qui ose et s’impose à l’international.
« Mon rêve de toujours a été d’éclairer mon métier, et la victoire a été fabuleuse car cela m’a permis de le placer sur le devant de la scène et de pouvoir communiquer au monde entier l’importance de la pâtisserie française dans le monde », explique Christophe Michalak.
Son comparse d’alors garde quant à lui un attachement très fort à la Coupe du Monde puisque Philippe Rigollot en est devenu le Président du Comité International d’Organisation:
« Je suis très honoré de tenir ce rôle mais je tiens à rappeler que l’organisation de la Coupe du  Monde de Pâtisserie est avant tout un travail collégial, d’échanges et de réflexions entre les 20 membres. Il n’existe pas d’autre concours international de ce niveau et nous nous devons, à chaque édition, de remettre en jeu les modalités de la compétition pour faire avancer la profession ».

 

 

NOUVELLE IDENTITE VISUELLE

A l’occasion de ses 30 ans, la Coupe du Monde de la Pâtisserie adopte une nouvelle identité visuelle déclinée en 4 versions pour les sélections nationales, continentales et la finale.

Le logo sort de son cadre, et gagne en liberté dans les compositions graphiques. La typographie reste la même tout en évoluant vers les codes du luxe, magnifiée par les couleurs bleu nuit et or.

Le visuel de la finale met en scène un logo anniversaire « 30 ans » élégant et festif, dessiné par une explosion de poudre dorée appliquée au pochoir.

L’image de fond des lauréats exprime les valeurs de la compétition : l’excellence, la passion, ainsi que les valeurs humaines de partage et d’esprit d’équipe.

Les événements à venir

News

Nous suivre